Bolongal

Emball Paper, la fin des sachets plastiques au Mali

Emball Paper
Emball Paper

Aujourd’hui nous allons parler de Emball Paper. Une initiative écologique qui apporte une alternative l’utilisation des sachets plastiques, par des emballages en papiers recyclés.  

Accueillons Hadizetou Sidibe, la femme derrière Emabll Paper.

Je suis Sidibé Hadizetou, Ingénieur en environnement et développement durable. J’ai 26 ans et CEO de Emball Paper. Je suis intéressée par tout ce qui concerne la nature et la biodiversité, je tiens également un blog pour la préservation de l’environnement.

 Hadizetou Sidibé

Parlez-nous de votre engagement pour l’environnement. 

Les jeunes maliens mènent beaucoup d’activités dans divers domaines, mais il y a très peu d’initiative pour la préservation de l’environnement, surtout celle de la gestion des déchets.
Alors, pour apporter une solution à l’insalubrité qui infecte Bamako due surtout aux sachets plastiques qui sont un véritable danger pour l’environnement, je me suis lancé dans le bloguing pour informer et sensibiliser la population.
J’ai participé à des activités de salubrité avec diverses associations de jeunes. Dans la même dynamique j’ai lancé le #SelfiNogo sur les réseaux sociaux pour que chacun de nous prenne conscience de la problématique de l’environnement au Mali.

Dépôt d'ordures
Dépôt d’ordures Bamako

Comment est née Emball Paper ?

Je réfléchissais à une alternative aux sachets plastiques, comment faire pour réduire ou mettre fin à leur utilisation.
Je me suis mise sur Google à faire une recherche et c’est de là que j’ai découvert les sacs en papier. Durant des semaines j’ai pris des cours en ligne sur comment faire les emballages en papier. Voilà comment Emball Paper une entreprise de fabrication d’emballage en papier a vu le jour.

Les sachets en papier respectent-ils mieux l’environnement ? 

La biodégradabilité du papier est complètement naturelle : c’est comme les feuilles des arbres, le papier se décompose naturellement en quelques semaines pour retrouver sa forme première de fibre de cellulose, totalement et parfaitement assimilable par le milieu dont elles proviennent à l’origine.
Mais attention ce n’est surtout pas une raison pour laisser des emballages dans la nature ! Chaque fois que cela est possible, un sac papier doit être réutilisé, ou trié pour le recyclage.
C’est un sac 100% papier est entièrement biodégradable, sans impact négatif sur l’environnement ni sur la santé.

Comment voyez-vous Emball Paper dans l’avenir ?

Emball Paper est une entreprise sociale, en plus de contribuer à protéger l’environnement, nous voulons créer de la richesse et de l’emploi pour les jeunes. Mon rêve est de l’etendre à tout le Mali. Aussi de conquérir toute la sous-région.
Je suis en train de mettre en place une page Facebook sur laquelle je ferai des vidéos pour expliquer comment avoir des Eco gestes et comment protéger son environnement.

Quel est votre message à la jeunesse malienne

J’invite les jeunes à s’instruire davantage, à être actifs et audacieux pour porter des projets pour le développement durable de notre grande nation. Aussi de respecter notre environnement, c’est notre bien le plus précieux, notre survie y est liée. « Sauvons notre planète car il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y a pas de planète B ».

Ousmane Makaveli

Bonjour 😁😁😁
je nomme Ousmane Traore, je suis blogueur et l’initiateur de Bolongal. J’écris pour émerveiller, partager, dénoncer, sensibiliser, j’écris surtout pour que l’on puisse échanger, et confronter nos idées. Laissez les vôtres en commentaires.

Add comment

Suivez-Nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux