Bolongal

IFE Mali « Initiative contre la Faim et pour l’Education des Enfants au Mali »

IFE Mali
Eleves beneficiaire IFE Mali

Au départ, c’était pour pallier la hausse du nombre d’enfants malnutris dans le cercle de Kangaba, en 2012, que l’ONG IFE-Mali « Initiative contre la Faim et pour l’Education des Enfants au Mali » a vu le jour. Suite aux bons résultats obtenus, le projet a pris de l’ampleur et s’est étendu à d’autres localités du Mali.

Toujours aminé par la ferme volonté d’aider les communautés défavorisées à faire face aux problèmes nutritionnels et éducationnels des enfants.

Adama Kouyaté, est un jeune leader et philanthrope, est le fondateur d’IFE Mali. Nous avons échangé avec lui pour apprendre davantage sur son projet.

IFE Mali
 IFE Mali

Pourquoi cet engagement pour les enfants ?

La malnutrition aiguë sévère tue au moins un million d’enfants par an – en moyenne un enfant toutes les trente secondes. Ces enfants risquent jusqu’à 20 fois plus de mourir que des enfants bien nourris (OMS). Et chaque année, des milliers d’enfants ne vont pas à l’école à cause de la pauvreté ou d’autres facteurs socio-culturels qui sont assez facile à lever grâce à la communication et la collaboration.

Les enfants sont innocents, par conséquent, ils ne méritent pas d’être victimes de la malnutrition ou de l’analphabétisme, nulle part au Mali. C’est cela notre philosophie et le moteur de notre engagement.

Quelles sont vos activités phares ?

  •  Le projet d’éducation dénommé « Sini » (Demain) est notre projet phare. Ce projet a pour but de réinscrire à l’école les enfants défavorisés ayant été forcés d’abandonner l’école pour travailler dans les mines d’or artisanales.
  •    IFEMali offre de séances de démonstration culinaire aux femmes rurales afin de leur apprendre à préparer des recettes nutritives à base de produits accessibles localement pour lutter contre la faim et la malnutrition des enfants.

Quelles sont les résultats auxquels vous êtes parvenu ?

Malgré nos ressources limitées, nous avons pu réinscrire à l’école 25 enfants qui travaillaient dans les mines d’or artisanales après avoir abandonné les classes pendant plusieurs mois. Plusieurs dizaines d’enfants défavorisés ont bénéficié de cours pratiques d’informatique.

Nous avons contribué à la baisse du taux de malnutrition dans le village de Karan grâce à nos activités de prévention.

Le plus important des résultats est que nous avons pu établir le plus grand réseau de jeunes maliens engagés pour le volontariat, sans aucunes contreparties financières directes. C’est une première au Mali, je crois !

IFE Mali
Élèves Beneficiares IFE Mali

Quel est votre message pour la jeunesse malienne ?

Il est temps pour la jeunesse malienne d’arrêter de compter sur d’autres personnes pour régler les problèmes des Maliens. Ces personnes ne viendront jamais. Même s’ils viennent, ça ne sera pas pour nous aider. Nous devons accepter de nous battre et souffrir pour notre pays. J’encourage tous les jeunes du Mali à s’engager dans des actions qui bénéficieront à leurs communautés.  Le temps presse, car demain se construit aujourd’hui !

Pour plus d’information sur l’ONG IFE Mali, veuillez visiter : www.ife-mali.org  

Ousmane Makaveli

Bonjour 😁😁😁
je nomme Ousmane Traore, je suis blogueur et l’initiateur de Bolongal. J’écris pour émerveiller, partager, dénoncer, sensibiliser, j’écris surtout pour que l’on puisse échanger, et confronter nos idées. Laissez les vôtres en commentaires.

1 comment

Suivez-Nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux