Bolongal

Les bénévoles au secours de l’école malienne

Objectif Bac
Objectif Bac

« Que ceux qui savent, partagent leur connaissance avec ceux qui ne savent pas. » une association de jeunes maliens a bien compris cette maxime, et avec leur moyen, elle l’applique à travers un programme dénommé « Objectif Bac ».

Action jeune est une association qui vise à encourager l’émergence d’une nouvelle génération de citoyen. Selon eux, les dirigeants à eux seuls, ne pourront pas tout faire. Il faut la contribution de tout un chacun pour construire le Mali. Il faut des actes aussi minimes soient-ils.
Animée par cette volonté féroce d’apporter quelque à leur pays, elle a lancé Objectif Bac.

Le projet Objectif Bac consiste à identifier et mobiliser des volontaires, pour qu’ils viennent en appui aux élèves de classes terminales qui sont en difficultés. Sans aucune compensation monétaire, motivés par l’amour du Mali, les formateurs animent les cours de mise a niveau, avec enthousiasme, ne reçoivent que la satisfaction personnelle comme récompense.

Ce programme m’a permis de prendre conscience des défis de l’éducation au Mali. J’ai réalisé que je pouvais, devais me rendre utile, en apportant mon aide. 

Haidara, Bénévole Objectif Bac 

Les formateurs d’Objectif Bac reçoivent en amont une formation en A.P.C :la pédagogie enseignée au Mali. Ils sont formés par un spécialiste en conseil et orientation, afin qu’ils aident les élèves à bien faire leur choix professionnel. Et l’O.M. P (Organisation Malienne de la Psychologie)  donne des formations de soutien psychologique aux élèves.


Objectif Bac est nécessaire, parce qu’il contribue à préparer les candidats au Bac psychologiquement, intellectuellement. 

Témoignage participant au programme 


Objectif Bac intervient dans les lycées, ou le taux de réussite est inferieure a la moyenne nationale. Ils souhaitent étendre le projet a tout le Mali, que tous les bacheliers puisent bénéficier du programme. Ils comptent aussi développer un système de mentorat pour les classes du primaire.


Objectif Bac est nécessaire, car comme le disait Mandela : l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.

Haidara, Bénévole Objectif Bac

Objectif Bac a commencé en 2017 à Koulikoro ville, en 2018 c’était à Oulessebougou, Bougouni et Diola. Avec environs 230 élèves bénéficiaires du programme et un taux de réussite de 70%. l’association ne compte pas s’arrêter de si bon chemin.  En 2019 ils interviendront dans cinq autres lycées. 

L’association Action Jeune pense que chaque jeune malien doit se responsabiliser, pour être la solution aux problèmes du pays. Les jeunes ne doivent plus être le problème.

Peu importe ce que nous avons, ou nous sommes, qui nous sommes, nous pouvons tous contribuer au rayonnement au Mali. Il suffit juste de la vouloir.

Ousmane Makaveli

Bonjour 😁😁😁
je nomme Ousmane Traore, je suis blogueur et l’initiateur de Bolongal. J’écris pour émerveiller, partager, dénoncer, sensibiliser, j’écris surtout pour que l’on puisse échanger, et confronter nos idées. Laissez les vôtres en commentaires.

2 comments

Suivez-Nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux